Skip directly to content

Groupe de travail sur le poids des cartables

on Lun, 23/12/2013 - 14:55

En 2009, le poids moyen d’un sac d’un  élève de 5ème ou 6ème était de 8.5kg, ce qui représente environ 20% du poids d’un élève alors que le poids du sac ne doit pas exéder les 10%, c’est à dire entre entre 4 et 5 kg. L’APE a mis en place cette commission chargée de trouver des solutions à ce problème. Des rencontres ont eu lieu entre la commission et les personnels de direction et d’enseignement du collège qui ont permis de décider d’un certains nombre de mesures initiées dès la rentrée de septembre 2009. Pour évaluer l’impact de ces mesures, il a été décider de procédé annuellement à une pesée des sacs des élèves de 6ème et de 5ème.

Ces opérations ont déjà mené à demander aux professeurs de ne porter leurs choix sur des cahiers de 48 pages et non pas de 96 pages (ce qui est le cas pour les achats groupés que l'APE réalise) et faire en sorte que le collège dispose de livres en doublon afin de limiter les transports de livres par les enfants.

Le jeudi 10 novembre 2016, un groupe de parents de l'APE a organisé une opération de pesée. 307 enfants de 6e et de 5e ont été pesés. Globalement, on peut noter que les enfants ont des cartables trop lourds puisqu'en moyenne chaque enfant porte un peu moins de 13% de son poids sur le dos.
Cependant, ce chiffre constitue une amélioration par rapport aux années précédentes où le poids porté était supérieur à 15% puis 14% du poids des enfants. En matière d'amélioration par rapport à l'an dernier on peut aussi noter que la proportion d'enfants portant plus de 20% de leur poids est en réduction puisque le nombre a été divisé par 2..

Au vu de ces résultats, il convient de poursuivre les efforts de tous pour réduire encore le poids des cartables. Ceci peut passer par une vérification de ce que nos enfants mettent dans leur cartable afin de faire la chasse au superflu (surtout pour les sixièmes), utiliser le casier pour déposer ses affaires par demi-journée et inciter les enfants à se mettre d'accord avec leurs camarades afin qu'ils apportent les livres nécessaires sur une journée à 2. Il conviendra de resensibiliser les professeurs sur ce sujet.

Mode opératoire :  Les élèves n’ont pas été prévenus à l’avance pour qu’il n’y ait pas d’influence sur la composition des sacs. Pour chaque élève, nous avons pesé l’élève puis son sac. Détails des opérations: ici

Parents animant ce groupe pour cette année 2015-2016 : Charles FOUILHE & Valérie LEMONNIER